Formation aux gestes qui sauvent

pour les JSP de la Vallée des Sapins

Le Casernement « Marius Nony », de Saint-Vincent-de-Reins, a accueilli dans ses murs une formation de secourisme « Prévention et Secours civiques de niveau 1 » (PSC-1), ouverte à cinq stagiaires, tous jeunes sapeurs-pompiers de 2e année à la section locale de la Vallée des Sapins (Bassin Amplepuis-Thizy). Etalée sur deux jours, cette formation était animée par le sergent Renaud Gratier de Saint Louis, volontaire au Centre « Marius Nony » et moniteur de secourisme agrée par le Comité Action Sociale et Culturelle des sapeurs-pompiers de Lyon (CASC).

Durant le stage, les jeunes stagiaires ont découvert l’importance de la protection lors des accidents, tout en se formant à l’alerte téléphonique aux services d’urgence. Parallèlement, ils s’initièrent à la pratique des gestes de désobstruction sur une victime qui s’étouffe, ainsi qu’à la compression d’une hémorragie et à  la mise en en position latérale de sécurité (PLS) d’une victime inconsciente qui respire. Ils apprirent également à réagir face à un malaise, une brûlure, une plaie grave ou encore un traumatisme des os et des articulations.

Nos apprentis secouristes se sont également entraînés à la mise en œuvre, sous forme de cas concrets, à la réanimation cardio-pulmonaire sur des mannequins avec emploi d’un défibrillateur automatique externe (DAE), dont la commune de Saint-Vincent-de-Reins sera très bientôt équipée… Enthousiastes et dynamiques, nos jeunes sapeurs-pompiers ont fourni un travail régulier et très sérieux tout au long de la formation. Ils en ont d’ailleurs été félicités par le Président et le Secrétaire de l’association, le lieutenant Jean-paul Perret et le caporal Alexandre Passot. Preuve de l’engagement citoyen de notre jeunesse, ces adolescents sont désormais habilités à intervenir, dans le cadre de leur entourage ou de leur école, en qualité de Premiers secouristes.