Formation au port de l’appareil respiratoire chez les pompiers

Dans le cadre du calendrier de formation mis en place par l’Ecole départementale des sapeurs-pompiers de Villeurbanne, le Centre d’intervention « Marius Nony » accueillait dans ses murs une formation au port de l’appareil respiratoire isolant (ARI-CO) d’une durée de trois jours. Ce stage d’incendie s’adressait tout particulièrement aux jeunes sapeurs-pompiers (JSP) titulaires du Brevet national, appelés bientôt à intégrer les centres d’intervention du département en qualité de pompiers volontaires. Si la plupart des stagiaires étaient originaires de la section JSP locale de la Vallée des sapins, qui regroupent les casernes de Cours, Thizy, Saint-Vincent, Cublize et Amplepuis, notons que deux jeunes provenaient des sections de Marcy-Charbonnière et de La Duchère…

Durant leur formation, les stagiaires furent encadrés par les caporaux Alexandre Passot, de Saint-Vincent-de-Reins, et Jérôme Chapon, d’Amplepuis, et le sergent Renaud Gratier de Saint louis, de Saint-Vincent-de-Reins, également responsable de stage. Après une demi-journée passée en salle de cours et consacrée à la théorie et aux règles élémentaires de sécurité, le groupe put alors se consacrer entièrement à des manœuvres d’aisance et d’exploration sur plusieurs lieux de la commune. Les sites du « Caveau » et les souterrains des établissements Deveaux-SA, préalablement enfumés, furent particulièrement adaptés aux objectifs fixés par les formateurs, car se rapprochant assez bien des situations vécues en intervention : espaces clos, confinés, étroits, mal ventilés, oppressants, chauds, etc.

Le stage se termina sur un ensemble d’examens théoriques et pratiques durant lesquels les apprenants furent évalués par un jury, composé du capitaine Jean-Louis Chabouzy, Chef de centre d’Amplepuis et du lieutenant Louis Vadeboin, Chef de centre de Saint-Vincent-de-Reins, sur leurs savoirs et leurs capacités physiques et psychologiques. Le bilan fut au final très encourageant puisque tous les stagiaires furent validés au port de l’ARI-CO.

Le groupe des stagiaires et leurs formateurs posent devant le site des établissements Deveaux-SA.