SAINT-VINCENT-DE-REINS

Formation incendie et lot de sauvetage

chez les pompiers du bassin Amplepuis-Thizy

Samedi dernier, une vingtaine de pompiers volontaires, sapeurs et caporaux, des Casernements de Saint-Vincent-de-Reins, Cublize, Amplepuis, Thizy et Cours, ont suivi une formation de maintien des acquis « équipier et chef d’équipe », d’une durée de huit heures, sur les modules « incendie » et « techniques opérationnelles ». Encadrés par cinq formateurs, les lieutenants Louis Vadeboin et Didier Apparcel, l’adjudant Yves Depierre, le sergent Renaud Gratier de Saint Louis et le caporal-chef Nicolas Decour, les stagiaires ont pu réviser leurs manœuvres et revoir les règles de sécurité concernant les techniques de lot de sauvetage et de port de l’appareil respiratoire isolant (ARI).

Le matin, un premier groupe put s’entraîner dans les sous-sols des Etablissements Deveaux SA aux manœuvres d’exploration avec port de l’ARI. Au programme de la demi-journée : exploration de locaux obscurs et enfumés à l’aide de la ligne guide, mise en œuvre des règles de sécurité, pose de plaques de dérivation, sauvetage de victimes au moyen de la cagoule de fuite, etc. De son côté, le deuxième groupe de stagiaires se rendait sur le site de la carrière de Magny pour y effectuer plusieurs manœuvres de Lot de sauvetage et de protection contre les chutes, avec progression le long d’une rambarde, sauvetage par excavation avec remontée d’une victime, descente d’un sauveteur, etc.

L’après-midi, les groupes furent intervertis pour pouvoir suivre les ateliers non effectués le matin. A l’issue de cette journée, les stagiaires purent notamment exprimer leur satisfaction sur le contenu du recyclage et sur la qualité des sites de manœuvre retenus. Comme pour le « Secours à personne » et le « Secours routier », cette formation de maintien des acquis (FMA) à destination des sapeurs et caporaux, voulue par le Service départemental d’incendie et de secours du Rhône, est mise en place et animée chaque année par la Commission Formation du bassin Amplepuis/Thizy. Au final, sur notre secteur, la FMA « équipier et chef d’équipe » s’adresse à plus de quatre-vingt sapeurs-pompiers volontaires… Cependant, les sous-officiers ne sont pas oubliés, puisque deux FMA « chef d’agrès » sont prévues dans les semaines à venir, l’une au Casernement de Thizy et l’autre à celui de Saint-Vincent-de-Reins.