Recyclage caporaux sapeurs à St Vincent de Reins.

 

Samedi dernier à eu lieu le recyclage annuel des caporaux sapeurs du bassin d’Amplepuis Thizy. En effet 14 Pompiers des casernements de Thizy, Amplepuis, Cublize et St Vincent de Reins se sont retrouvés une journée complète afin de s’entrainer sur les techniques liées à leurs fonctions.

La journée s’est découpé de la sorte : 45 min de théorie le matin afin de préparer les manœuvres pratiques de la journée, puis ensuite deux groupes qui se sont interverti, entre le matin et l’après midi. L’un s’exerçant aux techniques d’exploration et de reconnaissance en milieu enfumé, tout ceci sur le site de l’établissement « Deveaux SA ». L’utilisation de l’ARI (Appareil respiratoire isolant) demande une parfaite maitrise, et ce type de recyclage offre cette possibilité d’entrainement. Pendant ce temps, le second groupe s’exerçait au LPSCC (lot de protection et de sauvetage contre les chutes) sur le site de la carrière à Magny. Ces manœuvres exécutées avec des descentes de 20 à 50m ont permit aux stagiaires de s’entrainer avec efficacité et efficience.

Cette journée de formation était encadré par le Lieutenant Louis Vadeboin (CT St Vincent de Reins), responsable de stage, le lieutenant Didier Apparcel (CT Thizy), l’adjudant chef Alexandre Fernandez (CT Cublize), et le sergent Alexandre Passot (CT St Vincent de Reins), tout ceci aidé par l’amicale concours logistique du sapeur Yann Vadeboin.

Le responsable de stage note une journée qui s’est très bien déroulé malgré des températures assez chaudes et l’objectif de ce recyclage à donc été atteint.

 

 

Retour